Petit mode d'emploi pour les parents

Voici un petit mode d'emploi visant à vous aider à accompagner votre enfant dans l'apprentissage de la lecture de notes.

La «Fiche Lecture» sur laquelle nous travaillons actuellement est composée de 3 parties :

  • Lecture de notes : L'intérêt est ici d'acquérir une facilité de lecture des notes, et une rapidité (comme un réflexe). Comme dans la lecture du français où on sait que le « a » se prononce [ɑ]. Ici c'est la même chose entre la note écrite et son « prénom » (Do, ré, mi etc...). → Il faut donc lire le plus régulièrement possible avec le nom des notes. Exemple :

  • Lecture de Rythme : Ici, on se focalise uniquement sur le rythme. Il y a plusieurs étapes à suivre :

  • Mettre ses pulsations, des petits bâtons sous les notes. On regroupe tout ce qui fait un total de 1 temps sur un bâton de pulsation (cf : rappel en bas de cette fiche). Exemple :

Une blanche vaut 2 temps, je mets donc un bâton sous la blanche, et un autre un peu plus loin. Une noire vaut un temps, je mets donc un bâton sous la noire. Deux croches valent à elles deux 1 temps. Je mets donc un bâton sous la première croche.

  • Lire le rythme en utilisant les Noms des Rythmes

  • L'idéal est de réussir à dissocier sa parole avec ses mains : la parole dit le nom de chaque rythmes pendant que les mains frappent la pulsation !! Exemple :

  • Lecture de Notes et Rythmes : On combine les deux apprentissages : lecture de notes + lecture de rythmes. → L'enfant lit sur le nom des notes (do, ré, mi etc..) mais fera entendre des variations de rythmes dans sa façon d’enchaîner ces notes. Exemple :

Comme la blanche vaut 2 temps, on la prolonge vocalement pour montrer qu'elle dure 2 temps !

Les croches seront en revanche plus rapprochées car elles vont plus vite !

Voici une petite vidéo qui résume ce mode d'emploi :


Rappel des valeurs de chaque rythme :

De haut en bas : La Ronde 4 temps) – Blanche (2 temps) – Noire (1 temps, valeur de référence) – Paquet de 2 Croches (total = 1 temps) – Paquets de 4 Doubles-Croches (total = 1 temps).

Les bâtons verts sous la frise chronologique sont la pulsation : chaque bâton vaut 1 temps.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les intervalles sont l'espace entre une note et la suivante. Pour rappel : Entre Do et Ré, nous avons deux notes : c'est donc un intervalle de Seconde. Entre Do et Mi, nous avons 3 notes (Do – Ré – Mi