L'intérêt du bon placement des doigts

Dernière mise à jour : août 19

La pratique de la harpe demande une certaine rigueur, notamment sur les doigtés.

Le juste placement des doigts est en quelque sorte la clé stratégique à comprendre afin de pouvoir jouer avec fluidité et rapidité !


En effet, la musique va vite, parfois plus vite que notre cerveau. Celui-ci n'a pas toujours le temps de regarder chacune de ses mains pour de vérifier que les doigts soient placés sur les bonnes cordes avant de jouer.

C'est pourquoi, il est important d'acquérir des réflexes automatiques de placement, des « empreintes » que l'on peut jouer, à terme, sans regarder ses mains.


La règle de base est que dès que l'on voit un enchaînement de notes ascendant ou descendant, il faut se débrouiller pour toutes les placer.

Certains cas nous permettent de quitter le cordier, notamment lorsqu'une note est répétée..!

Ici, 3 notes identiques se répètent. A chaque fois, je quitte la harpe (comme l'indique le petit "V" écrit sur la partition) pour la jouer avec mon 2.


Quelques exemples :

Placement de 4 doigts successifs :


Sur cet exemple, les 4 notes vont dans le même sens (elles montent).

Je place donc mes 4 doigts sur si - mi - fa et sol.

Le replacement :

Ici, je vois écrit un triple crochet, ce qui signifie que je dois replacer mes doigts pour ne pas quitter la harpe.

Le premier crochet m'indique de placer 2 doigts sur sol et si. Je place et joue mon 2. Au moment où le pouce va jouer le si, je dois replacer mes 4 doigts comme indique le deuxième crochet, sur fa, mi et ré. Je joue le pouce, 2 et 3. Au moment de jouer mon 4, comme l'indique le 3ème crochet, et pour éviter de quitter la harpe, je replace mon pouce sur le mi !

Le tour est joué, de cette manière, j'ai joué 6 notes sans quitté la harpe !

La tourne :

Ici, le mouvement monte, mais je n'ai pas assez de doigts pour tout jouer ! Je vais donc devoir "tourner" mes doigts sous mon pouce, comme s'ils passaient sous un petit pont!

Je place mon 4, 2 et 1 sur La Mi et La et les joue. En jouant le La, mon index passe sous mon pouce, pour se placer sur le Si, puis je place mon pouce le do. Je joue.

Attention : Ne pas oublier de regarder les notes derrière la barre de mesure .. !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout